À l’affiche du film d’horreur « Deep House » d’Alexandre Bustillo et Julien Maury, en salles le 30 juin, James Jagger creuse son sillon loin de l’héritage de son père. Mais qui est vraiment le fils de Mick Jagger ?
PAR PIA OLIVEIRA, Vanity Fair
29 JUIN 2021
Il est issu d’une famille nombreuse
Avoir pour parents Mick Jagger et le mannequin Jerry Hall – désormais mariée au milliardaire Rupert Murdoch – n’est déjà pas commun en soi. Mais James Jagger a en plus grandi au sein d’une famille XXL : à ses frères et sœurs biologiques Gabriel, Georgia May et Lizzie s’ajoutent ses demi-sœurs, Jade et Karis, issues des deux précédentes relations de son père. Suivront Lucas Maurice Morad, né d’une liaison du chanteur des Rolling Stones avec le mannequin Luciana Gimenez Morad, laquelle brisera alors son mariage avec sa seconde épouse. Plus récemment en 2016, il a accueilli avec sa dernière compagne, Melanie Hamrick, un petit Deveraux Octavian Basil.
Il n’a pas toujours voulu être acteur
Éduqué dans des écoles privées, James Jagger voulait à l’origine être biologiste marin. « Nager avec les dauphins m’a attiré pendant plusieurs années », expliquait-il à The Independant. C’est à l’école The Harrodian, où il étudie au côté de Robert Pattinson, qu’il prend goût à la comédie au contact d’un professeur. Outre sa carrière d’acteur, il a également joué les mannequins, pour de grandes marques comme Burberry ou Tommy Hilfiger, et officie comme guitariste du groupe punk Turbogeist. Il n’a rien perdu non plus de sa passion pour les océans, puisqu’il est aussi membre de l’association Project Zero pour la préservation des fonds marins.
Il a été révélé par Martin Scorsese
Si James Jagger a fait ses premiers pas devant la caméra en 2009 dans le film Vivaldi, the Red Priest, c’est en 2016 dans la série HBO Vinyl qu’il obtient son rôle le plus majeur. Il incarne, dans cette fiction produite notamment par son père et Martin Scorsese, le chanteur d’un groupe punk The Nasty Bits dans le New York des 70s. « Il est arrivé à l’audition, et a volé la vedette à tout le monde parce qu’il était tout simplement phénoménal (…) Il a la carrure d’une tête d’affiche, vos yeux sont scotchés à lui, il en impose sur scène et en même temps, c’est quelqu’un de très chaleureux et authentique », affirmait le co-créateur Terence Winter.
Il est moins volage que son père
Dans sa jeunesse, l’acteur de 35 ans a fréquenté les héritières les plus branchées de Grande-Bretagne. Il est ainsi sorti avec Alexandra Richards, fille de Keith Richards (guitariste des Rolling Stones), ou encore avec Alice Dellal, fille du magnat de l’immobilier Jack Dellal. Mais c’est Anoushka Sharma, assistante de vente dans un magasin, qui finit par conquérir le chanteur. Le couple s’est marié en 2015, après six ans de relation, et serait toujours ensemble malgré les rumeurs de séparation propagées par le Daily Mail.
Il n’a pas toujours assumé son nom de famille
Qu’est-ce que cela fait d’être le fils de Mick Jagger ? À cette question, le comédien n’a eu de cesse de répondre : « Et bien, je n’en sais rien. Je n’ai rien connu d’autre », expliquait-il à ID. Si James Jagger est longtemps resté dans l’ombre, son rôle dans Vinyl l’a mis davantage sur le devant de la scène et confronté aux accusations de népotisme qu’il redoutait tant. « J’ai toujours pensé que mon nom de famille était plus une malédiction qu’une bénédiction », affirmait-il à The Telegraph. Il pense d’ailleurs avoir eu du mal à faire sa place dans l’industrie du divertissement, soulignait-il dans OK! Magazine, car les médias britanniques préféreraient voir « un héros de la classe ouvrière réussir ».